Pictor 5 : Peintures murales et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor.

9782356131713

Ce volume constitue les actes du 27e colloque de l’AFPMA qui s’est tenu à Toulouse en novembre 2014, en lien avec l’exposition de peintures murales antiques L’Empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules, au Musée Saint-Raymond.
Comme tous les ans, cette rencontre , moment attendu et privilégié d’échanges entre étudiants, amateurs et professionnels de la toichographologie, de l’archéologie, accordait une large place à l’actualité de la recherche.
La première partie rassemble de nouvelles découvertes mais également plusieurs synthèses sur les décors de Narbonnaise et Aquitaine.
L’occasion était aussi offerte de confronter spécifiquement les dé
cors provinciaux provenant de divers horizons (Germanie, Hispanie, Gaule Belgique, Lyonnaise) à ceux du Sud des Gaules, et même aux ensembles italiens puisque quelques articles mettent en valeur des sites d’Italie septentrionale et centrale.
Une partie “iconographie, reprises d’archives et découvertes anciennes” fait écho aux dernières synthèses réalisées sur des thèmes aussi riches et variés que les décors de jardin, les imitations de marbre ou les images épiques dans la peinture antique.
Outre les problématiques stylistiques et iconographiques, sont enfin discutées les questions de méthodologie, d’expérimentation et d’analyses, de conservation et de restauration, de mise en valeur de ce riche patrimoine.

Commande auprès d’Ausonius Editions : Bon de commande Pictor5

————–

SOMMAIRE

Préface, par Pascal Capus

Avant-propos, par Alexandra Dardenay, Julien Boislève et Florence Monier

 

Alexandra Dardenay, Carole Acquaviva et Philippe Gardes, Les peintures murales de 

Roquelaure. Reprises des fouilles, nouvelles découvertes et perspectives futures.

Myriam Tessariol, Décors de Bordeaux, un premier bilan des recherches.

Julien Boislève et Christine Ronco, Pan, Bacchus et le sphinx. Une peinture murale d’époque 

romaine découverte à Die (Drôme).

Pierre Excoffon et Ophélie Vauxion, Les enduits peints de l’îlot Camelin à Fréjus.

Julien Boislève, Marie-Pierre Rothé et Alain Genot, Le site de la Verrerie à Arles et ses exceptionnels décors de IIe style 

pompéien. Première campagne de fouilles et premiers résultats.

Raymond Sabrié avec la collaboration d’Anne-Marie D’Ovidio, Les peintures de la rue Leca à Marseille.

Mathilde Carrive, Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de 

la fin du Ier à la fin du IIIe s. p.C.

Marjorie Leperlier et Éric Bertrand, Les enduits peints de l’Hôtel-Dieu à Lyon : 

un décor remarquable du Ier s. p.C.

Richard Sylvestre et Sébastien Freudiger, Les graffiti sur peinture murale du site de “Feurs-Rue de 

la Varenne VRD”.

Michèle Monin et Marjorie Leperlier, Peintures romaines in situ place Abbé-Larue à Lyon (Rhône).

Magali Mondy et Nathalie Froeliger, Mey, 6 rue des Jardins (Moselle) : une libre interprétation de 

modèles courants.

Nathalie Froeliger, Magali Mondy et Morgane Thorel, Les décors peints et stuqués des salles de 

réception 1 et 8-9 de la domus de La Fontainotte à Grand (Vosges).

Dominique Heckenbenner, Les peintures du vestiaire des thermes de la villa de Saint-Ulrich, 

retour sur images.

Clotilde Allonsius avec la collaboration de Claudine Allag, Les peintures du 30-32 boulevard de la Paix 

à Reims (Marne).

Sabine Groetembril, Tongres (Belgique), la domus sous le musée gallo-romain. 

Évolution des décors de la cour.

Marjolaine De Muylder, Sabine Groetembril, Lucie Lemoigne et Jana Sanyova, Le décor de la 

villa de la “Mare aux Canards” à Noyon et la question des décors monochromes verts en Gaule.

Monica Salvadori, Nicoletta De Nicolo, Alessandra Didonè, Giulia Salvo, Aquileia, frammenti di 

affresco dagli scavi della Casa delle Bestie ferite e della Casa di Tito Macro.

Dorothée Neyme, Peintures murales de la nécropole romaine de Cumes (Italie du Sud) à l’époque 

impériale : l’enclos funéraire A 42.

Myriam Tessariol, Le mythe d’Héro et Léandre. Un unicum en Gaule.

Baptiste Augris, Troie à Pompéi. Retour sur la frise iliaque de la maison du Cryptoportique.

Éric Morvillez, Sur les peintures à thème de jardins des catacombes romaines.

Claude Vibert-Guigue, Quand les peintures murales poussaient sur les murs antiques au XIXe siècle.

Delphine Burlot, Le rouge pompéien comme leurre : étude du faussaire aux Bacchanales.

Emanuela Murgia, L’imitation des marbres en mosaïque et en peinture : un répertoire commun ?

Yves Dubois, Jeux d’arène à Augusta Raurica.

Maud Mulliez et Aude Aussilloux-Correa, La fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs. Un exemple d’archéologie expérimentale.

Corinne Tual, La peinture à fresque romaine. Pratique, expérimentation et savoir-faire.

Anne-Claire Hauduroy-Lefebvre, Étude technologique et analyses de fragments

 de peintures murales sur enduits de terre crue, Ier- IIIe siècles p.C. Site archéologique du

“Cinéma”, Chartres (Eure-et-Loir).

Monica Salvadori, Alessandra Didonè, Riccardo Helg, Angelalea Malgieri et Giulia Salvo, TECT. 

Un projet pour la connaissance de la peinture murale romaine en Italie septentrionale.

Rosa Firetto, Pour une description commune de la peinture murale antique. Un glossaire italien/français.

Alain Wagner et Sophie Bujard, Découverte à Lussery-Villars (Suisse) de peintures effondrées en multicouches, prélèvement, consolidation et premiers résultats… 

ou comment apprivoiser la découverte progressive.

Conclusion, par Yves Dubois.