Mané-Vechen, un art de vivre à la romaine
Musée d’histoire et d’archéologie, château Gaillard- Vannes
Du 26 juin au 30 septembre 2020
en partenariat avec le Port-musée de Douarnenez et l’Inrap, avec la collaboration du service régional de l’archéologie (DRAC Bretagne).
Pour plus d’informations : Musée Mané Vechen
Exposition « Passé à la loupe – Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy »
L’exposition présente l’archéologie d’aujourd’hui, une science pluridisciplinaire qui a su évoluer au fil du temps.
L’archéologie évoque facilement en nous des images de chantiers et de fouilles. On connaît moins les travaux réalisés sur les objets après leur découverte. Ces domaines d’expertise de l’archéologie sont mis à l’honneur dans l’exposition, comme autant de maillons d’une enquête passionnante sur notre passé : analyses, restaurations, conservation, restitutions, etc.
Près de 400 objets archéologiques découverts dans la commune nouvelle d’Annecy illustrent la diversité de ces approches. Ces témoignages du passé de l’antique Boutae* et de ses alentours esquissent la vie quotidienne à l’époque romaine en Haute-Savoie entre le 1er siècle avant notre ère et le 5e siècle. Des pièces souvent étonnantes, d’une richesse insoupçonnée, qui stimulent l’esprit scientifique du visiteur.
C’est la première fois que le Musée-Château d’Annecy et le Département de la Haute-Savoie s’associent pour nous inviter à découvrir les richesses insoupçonnées d’Annecy romaine.
*Nom de la ville d’Annecy à l’époque romaine