Table ronde 18 novembre 2022 – Soissons

Comme annoncé lors de la dernière assemblérale de l’association tenue à Bordeaux, l’AFPMA propose d’organiser cette annéune table-ronde ouverte aux membres de l’association qui se tiendra le vendredi 18 novembre 2022 à Soissons.

La thématique choisie est celle de la documentation graphique en toichographologie dans toutes ses étapes, de l’enregistrement photographique aux restitutions infographiques des cors peints. L’idéest de reprendre le sujet de la dernière table-ronde tenue à Paris en 2013, avec comme objectif d’établir et mettre à jour des normes communes et partagées dont les sultats seraient mis par écrit et diffusés.

La table-ronde sera suivie de l’assemblérale dont la convocation vous sera envoyéultérieurement. 

Programme et modalités d’inscription :   AFPMA_Table_ronde_2022

Publication des actes du colloque de Nîmes – Pictor 11

Les actes du 32è colloque de l’AFPMA viennent de paraître!

9782356135186

 

 

Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques Colloque de Nîmes
Julien BoislèveMathilde CarriveFlorence Monier (dir.)
Collection Pictor (11)
Bordeaux, 2022 – 305 p.   40 €Ce onzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-deuxième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au musée de la Romanité à Nîmes. Les vingt contributions qui le composent livrent l’actualité des recherches touchant à la peinture murale romaine, qu’il s’agisse de découvertes archéologiques récentes, en Gaule mais aussi dans d’autres provinces du monde romain, d’analyses iconographiques ou encore de travaux de recherche sur les matériaux du décor, leur conservation et leur valorisation. Ce sont ainsi tous les aspects de la peinture romaine qui se trouvent explorés à travers ce volume qui rassemble archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateur-restaurateur, archéomètres ou encore informaticiens.

 

Pour plus d’informations et commander en ligne : Catalogue (u-bordeaux-montaigne.fr) et ProspectusPictor11

 

Publication des actes du colloque de Troyes – Pictor 9

Pictor 9

Julien Boislève, Mathilde Carrive et Florence Monier, dir. (2021) : Peintures murales et stucs d’époque romaine, études toichographologiques : Actes du 31e colloque de l’AFPMA, 23-24 novembre 2018, Troyes, Ausonius, Pictor, 9, Bordeaux, 365 p. ill. coul.

 
 
Ce neuvième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-et-unième colloque annuel de l’Association française pour la peinture murale antique qui s’est tenu à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, à Troyes, à l’invitation de l’association Les Passeurs de fresques. Au fil des vingt-cinq contributions de cet ouvrage, le lecteur suivra l’actualité des recherches touchant à la peinture romaine, qu’il s’agisse d’études toichographologiques, d’analyses iconographiques ou encore de travaux de recherche sur les techniques et les matériaux. Selon l’habitude de ces rencontres, le volume explore les travaux effectués en France avec des découvertes toutes récentes, à Bretteville-l’Orgueilleuse, Évreux, Allonnes, Chartres, Bernolsheim, Charleville-Mézières… Des découvertes plus anciennes sont également réexaminées comme à Poitiers et à Villards-d’Héria. La présentation d’exemples étrangers, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et jusqu’au Liban contribue à mettre en perspective ces peintures de Gaule avec le reste du monde romain. Ce trente-et-unième colloque fut enfin l’occasion d’un hommage à Alix Barbet, directrice de recherche honoraire au CNRS, dont la longue carrière a contribué à faire émerger, en France et à l’étranger, la toichographologie, chaque jour un peu mieux prise en compte dans le cadre des opérations archéologiques.

33e colloque – Bordeaux 25 et 26 novembre 2021

affiche 2021

 

Le prochain colloque de l’AFPMA se tiendra à Bordeaux les jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021.

Vous trouverez ci-dessous le programme définitif du colloque. Vous trouverez également les formulaires d’inscription des participants et des auditeurs, que nous vous prions de nous renvoyer pour le 15 octobre au plus tard.

 

Le colloque se tiendra bien en présentiel, dans le respect des normes sanitaires, qui prévoient l’obligation du port du masque et du pass sanitaire pour tous les participants. La salle qui nous accueille au Musée d’Aquitaine de Bordeaux a une limite de 212 places. Cette jauge pourrait changer si la situation sanitaire l’imposait. En cas de nombre de places limité, l’ordre de réception du formulaire de participation fera office de liste d’inscription.

AFPMA_programme_2021

Fiche_inscription_2021_communicant

Fiche_inscription_2021_auditeur