31e colloque de l’AFPMA – Troyes, 23 et 24 novembre 2018 – Programme et inscription

bandeau 2018

Pour son 31e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Troyes (Aube), les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018, à l’invitation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo).

 

Formulaire inscription auditeur AFPMA 2018

programme colloque AFPMA 2018

Programme

Vendredi 23 novembre

8h30                            Accueil des participants et inscriptions

9h00                            Ouverture du colloque, discours d’accueil

9h15 – 9h25                Alix Barbet : La représentation des outils dans la peinture antique

9h30 – 9h50                Fanny Berson-Trabelsi : Les peintures du sanctuaire de Mandeure

9h55 – 10h15             Sabine Groetembril et Raphaël Huchin : Chartres, décors du site de «Casanova». Candélabres, édicules, gladiateurs et monstres divers

10h20 – 10h30            Aude Raspail : Décor(s) de la galerie D du sanctuaire de Villards-d’Héria (39)

10h35 Pause

 

11h05 – 11h25            Alicia Fernández Díaz, Gonzalo Castillo Alcántara et Ana Bejarano Osorio : La decoración pictórica y en estuco del viridarium de una domus extramuros de Emerita Augusta                                    

11h30 – 11h50            Carmen Guiral Pelegrín et Lara Iñiguez Berrozpe : Le décor architectonique en stuc de la domus 1 (Insula I) de Bilbilis (Calatayud, Zaragoza)

11h55 – 12h05            Diego Carbone et Marica Venturino : Acqui Terme: premières données sur les enduits peints inédits issus des fouilles préventives 2007-2012 de Via Ferraris (ex Palaorto)

12h10 – 14h00 Pause déjeuner

 

14h00 – 14h20            Arnaud Coutelas, Lucie Lemoigne et Jana Sanyova : Matériaux et techniques des enduits de la pièce 10 de la villa de Schieren (Grand-Duché du Luxembourg)

14h25 – 14h45            Stéphane Treilhou : L’épistémologie de la reconstitution, les enjeux et les limites de la reconstitution des peintures dans l’étude de la peinture murale romaine

14h50-15h10              Julien Boislève et Chris-Cécile Besnard-Vauterin : Peintures romaines de la villa de Brettevil le-l’Orgueilleuse (Calvados)

15h15 Pause et présentation d’un Sgrafitto réalisé par Les Passeurs de fresques

 

15h45 – 15h55            May Hajj : La richesse de la peinture murale au Liban

16h00 – 16h20            Évelyne Broillet-Ramjoué, Sophie Bujard et Michel Fuchs : Les peintures murales de la villa de Colombier (Neuchâtel, Suisse)

16h25 – 16h45            Gilles Deborde et Sabine Groetembril : Troyes, Porte de Chaillouet. Trois monochromes noirs

16h55 Assemblée générale de l’AFPMA

18h00 Visite du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 

Samedi 24 novembre

8h30                            Accueil des participants

8h45 – 9h05                Baptiste Augris : Le corps à découvert : d’autres images de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne

9h10 – 9h30                Sabine Groetembril : Charleville-Mézières, enlèvement d’Hylas à Montcy-Saint-Pierre et scènes énigmatiques

9h35 – 9h45                Jorge Tomás García : Apollo and sidereal beauty: the mythical contest betweenVenus and Hesperus

9h50 – 10h00              Jean-François Lefèvre et Céline Leprovost : Corne à boire zoomorphe à Bernolsheim(Bas-Rhin)

10h05 – 10h15            Pierre Wech et Sabine Groetembril : Évreux, rue de l’Horloge, scène d’écriture

10h20-11h00 Pause et session Poster

Paolo Barresi, M. Lucia Guarneri et Raffaella Federico : Una maschera nella decorazione figurale architettonica dal quartiere ellenistico-romano di Agrigento e a proposito di nuovi affreschi dalla casa della Gazzella.

Yves Dubois : Dorure, liant et pigments des stucs d’Augusta Raurica, insula 8.

Giulia Elena Lugli et Giulia Tirelli : Peinture pariétale de la domus du Palazzo Vaccari à Mutina (Italie).

Lara Iñiguez Berrozpe et Jorge Tomás García : Cabezas de estuco en la villa romana de La Cocosa (Badajoz) : ¿parte del programa decorativo de un larario ?

Jean-Pascal Jospin et Iris Pingeon : Une peinture découverte place Sainte-Claire à Grenoble

Emanuela Murgia : Spécificités régionales de la représentation divine en Italie du Nord.

Renate Thomas : Neue Wandmalereifunde vom Praetorium in Köln.

 

11h00-11h20              Irene Loschi : Le pitture in situ et alibi di Plaza de Armas (Écija, Sevilla)

11h25-11h45              Arianna Mecozzi : Le pitture dimenticate del Museo Historico Municipal de Ecija(Sevilla, Spain): Il caso di avenida de Miguel De Cervantes 35°

11h50-12h00              Juliette Coudrin : Le décor des thermes Saint-Germain à Poitiers, un retour sur les fouilles de Camille De la Croix

12h05-12h15              Arnaud Coutelas et Lucie Lemoigne : Les enduits peints des thermes antiques d’Allonnes (72), fouille du pôle « Curie Pasteur »

12h20                          Conclusion du colloque

 

12h30 Pause déjeuner

14h00                          Atelier fresque expérimentale, organisé par Les Passeurs de fresques, Maud Mulliez et   Dorothée Neyme

 

 ——————–

Informations pratiques

Lieu du colloque : Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO)

7 rue de la Trinité, 10 000 Troyes http://mopo3.com/

 

Accès :

+ en train : le lieu de colloque se trouve non loin de la gare SNCF de Troyes :

- à pied compter 10 minutes de marche.

- en bus : depuis l’arrêt Gare Voltaire, prendre la ligne 1 direction Creney, ou 4 direction Ganne,

ou 5 direction Fouchy et descendre à l’arrêt Jaurès. Poursuivre à pied.

Hébergement : quelques hôtels se trouvent tout près du musée.

Repas : les repas sont libres, de nombreux restaurants sont accessibles à proximité du lieu du

colloque.

 programme colloque AFPMA 2018

Pour s’inscrire comme auditeur : Formulaire inscription auditeur AFPMA 2018

Tectoria Romana

Tectoria Romana

un webdoc sur l’archéologie expérimentale autour de la fresque romaine.

 

tectoria

Réalisé en 2014 pour l’exposition L’Empire de la Couleur au Musée Saint-Raymond de Toulouse, il retrace la re-création d’une peinture murale antique : plusieurs mois de recherches et d’expérimentations pour essayer de retrouver les techniques romaines et aboutir à une fresque grandeur nature présentée, lors de l’exposition, en parallèle de ses modèles de 2000 ans ses aînés.

 

Régulièrement diffusé lors d’événements dans des musées, de conférences, de cours ou partagé individuellement, sa portée à la fois scientifique et pédagogique en fait un document qui intéresse tant les chercheurs que les enseignants, les passionnés, les curieux, les adultes et les enfants… et qui mériterait à présent une diffusion internationale, au-delà du public francophone.

C’est pourquoi leurs auteurs vous invitent à participer à la création d’une version en anglais pour une diffusion internationale grâce à une campagne de financement participatif : suivez ce lien https://fr.ulule.com/tectoria-romana/ !

Cette mise à jour sera l’occasion d’améliorer et ajouter du contenu notamment des précisions sur les matériaux utilisés, des recettes,  des extraits du carnet de bord, etc.

http://www.tectoria-romana.com/

 

 

Pictor 6 : Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques.

pictor vol6

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du 6e volume de Pictor, collection de l’AFPMA.

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier, éd. (2017) : Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 28e colloque de l’AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015, Pictor collection de l’AFPMA, 6, Bordeaux : Ausonius, 378 p., ill. coul.

Il regroupe les actes du colloque de Paris 2015 et rassemble 26 contributions.

Une bonne part est consacrée à l’actualité de la recherche, notamment à travers la présentation de nouveaux ensembles issus par exemple des fouilles préventives.

Une seconde partie couvre les champs méthodologiques, les analyses et l’expérimentation, la restauration, la diffusion et la conservation des données.

Enfin, une troisième partie présente deux analyses iconographiques, autour du mythe d’Achille et de l’image des plaisirs, ainsi que des reprises de dossiers anciens.

 

Les articles sont consacrés à des peintures issues de toute l’Europe occidentale, de Gaule bien sûr, mais aussi de Germanie, d’Italie et de Germanie.

 

Vous trouverez ci-dessous le bon de commande accompagné du sommaire, vous permettant d’ores et déjà de réserver votre exemplaire auprès de notre éditeur, Ausonius.

 

Nous rappelons aux participants du prochain colloque d’Arles (24 et 25 novembre 2017) que les éditions Ausonius assureront un stand de vente sur place.

Bon de commande