31e colloque de l’AFPMA – Troyes, les 23 et 24 novembre 2018

 

Affiche AFPMA 2018

 

Pour son 31e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Troyes (Aube), les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018, à l’invitation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo).

Ce colloque sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur la place et le rôle du décor peint et stuqué dans l’architecture antique et sur la manière d’en aborder les vestiges. Voici les divers axes qui structureront nos débats :

- l’actualité de la recherche en France, mais aussi dans les provinces occidentales de l’Empire (Suisse, Allemagne, Espagne, Italie…) et même au-delà, actualité qui donne à voir un corpus sans cesse élargi de décors et de sites grâce aux interventions d’archéologie préventive ou programmée ;

- des synthèses régionales ou thématiques ;

- les avancées méthodologiques dans tous les domaines : fouille et prélèvement, conservation-restauration, analyse des matériaux, acquisition et traitement des données… ;

- la reprise de dossiers anciens, les archives, l’historiographie de la peinture murale et plus largement du décor en contexte architectural ;

- et, enfin, l’iconographie.

Vous êtes tous invités, archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, étudiants… à présenter vos travaux autour desquels nous échangerons durant ces deux journées.
Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire joint, détaillant le sujet et la forme souhaitée pour votre intervention : communication de 20’, de 10’ ou poster, et de joindre une illustration (format jpeg) correspondant à votre recherche avec sa légende précise – titre + crédit photographique (auteur et institution).

La langue de communication ou de poster est de préférence le français.

La date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 1er juin 2018, par mail à :
asso.afpma@gmail.com

Le comité d’organisation vous fera connaître sa décision dans les meilleurs délais ; il établira le programme des deux journées, en fonction des réponses reçues et des sujets, et vous adressera la fiche d’inscription définitive.

Les actes de ce 31e colloque seront publiés dans Pictor, collection de l’AFPMA sous réserve d’acceptation de l’article. Les communicants s’engagent à présenter des travaux inédits et à remettre leur tapuscrit avant le 1er mars 2019.

Appel à communication AFPMA 2018

Pictor 6 : Peintures et stucs d’époque romaine. Etudes toichographologiques.

pictor vol6

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du 6e volume de Pictor, collection de l’AFPMA.

Julien Boislève, Alexandra Dardenay et Florence Monier, éd. (2017) : Peintures murales et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques, Actes du 28e colloque de l’AFPMA, Paris, 20-21 novembre 2015, Pictor collection de l’AFPMA, 6, Bordeaux : Ausonius, 378 p., ill. coul.

Il regroupe les actes du colloque de Paris 2015 et rassemble 26 contributions.

Une bonne part est consacrée à l’actualité de la recherche, notamment à travers la présentation de nouveaux ensembles issus par exemple des fouilles préventives.

Une seconde partie couvre les champs méthodologiques, les analyses et l’expérimentation, la restauration, la diffusion et la conservation des données.

Enfin, une troisième partie présente deux analyses iconographiques, autour du mythe d’Achille et de l’image des plaisirs, ainsi que des reprises de dossiers anciens.

 

Les articles sont consacrés à des peintures issues de toute l’Europe occidentale, de Gaule bien sûr, mais aussi de Germanie, d’Italie et de Germanie.

 

Vous trouverez ci-dessous le bon de commande accompagné du sommaire, vous permettant d’ores et déjà de réserver votre exemplaire auprès de notre éditeur, Ausonius.

 

Nous rappelons aux participants du prochain colloque d’Arles (24 et 25 novembre 2017) que les éditions Ausonius assureront un stand de vente sur place.

Bon de commande

 

 

 

30e colloque de l’AFPMA – 24 et 25 novembre 2017 à Arles. Inscription et programme

bandeau AFPMA 2017[587]

 

Pour son 30e colloque, l’Association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Arles (Bouches-du-Rhône), les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2017, à l’invitation du musée départemental Arles antique.

formulaire d’inscription auditeur AFPMA 2017

programme colloque AFPMA 2017

 

 

Au coeur d’Arelate, cette florissante cité de l’antique Narbonnaise, dont la ville actuelle a conservé de nombreux monuments et un important patrimoine archéologique, nos rencontres feront écho aux récentes découvertes des riches peintures du site de la Verrerie qui contribuent à mettre en lumière notre discipline, la toichographologie. À cette occasion d’ailleurs, quelques éléments de ces décors arlésiens seront présentés.

Notre rencontre coïncidera également avec l’exposition temporaire Le luxe dans l’Antiquité, dont le musée départemental Arles antique constituera la seule étape européenne (exposition conçue par la Bibliothèque nationale de France et le Getty Museum de Los Angeles).

Ce colloque sera une nouvelle fois l’occasion de nous interroger sur la place du décor peint et stuqué dans l’architecture antique et sur la manière d’en aborder les vestiges. Voici les divers axes qui structureront nos débats :

- l’actualité de la recherche en France, mais aussi dans les provinces occidentales de l’Empire, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie…, et même au-delà, actualité qui donne à voir un corpus sans cesse élargi de décors et de sites grâce aux interventions d’archéologie préventive ou programmée ;

- des synthèses régionales ou thématiques ;

- les avancées méthodologiques dans tous les domaines : fouille et prélèvement, conservation-restauration, analyse des matériaux, acquisition et traitement de la documentation (bases de données, restitutions en 3D…) ;

- la reprise de dossiers anciens, les archives, l’historiographie de la peinture murale et plus largement du décor en contexte architectural ;

- et, enfin, l’iconographie.

——————–

Programme

Vendredi 24 novembre

 

8h30 – 9h00 Accueil des participants et inscriptions

 

9h00 Ouverture du colloque, discours d’accueil

 

9h20 – 9h40

Julien Boislève, Marie-Pierre Rothé et Sébastien Barberan : La maison de la Harpiste et ses décors de deuxième style pompéien, bilan de quatre années de fouilles sur le site de la Verrerie à Arles

 

9h45 – 10h05

Julien Boislève et Marie-Pierre Rothé : Les peintures murales de la pièce XXVIII de la maison de l’Aiôn à Arles : le poète et les muses ?

 

10h10 – 10h30

Mathilde Carrive et David Djaoui : Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas d’Arles

 

10h35 Pause

 

10h55 – 11h15

Jean Chausserie-Laprée, Michel Rétif et Jean-Claude Bardzakian : Entre tradition protohistorique et innovation gallo-romaine, données nouvelles sur l’habillage et le décor des maisons de Maritima Avaticorum

 

11h20 – 11h40

Ophélie Vauxion, Grégory Vacassy et Ghislain Vincent : Le décor peint d’une habitation de la ville basse sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier

 

11h45 – 12h05

Barbara Bianchi : La pittura d’epoca romana nelle ville gardesane: casi esemplari per un excursus cronologico

 

12h10 – 14h00 Pause déjeuner

 

14h00 – 14h20

 

Monica Salvadori et Clelia Sbrolli : Le Terme del Sarno a Pompei (VIII, 2, 17-23). Analisi degli apparati pittorici attraverso vecchi dati e nuove acquisizioni

 

14h25 – 14h35 Diego Carbone : Peinture murale a Nora (Sardaigne) entre IIe et IIIe s. p.C. : apparition et fortune de l’atelier « des systèmes à panneaux en bichromie blanc/rouge » ?

 

14h40-15h00

Carmen Guiral-Pelegrin et Lara Iniguez-Berrozpe : Un taller tardorrepublicano en Bilbilis (Zaragoza, España)

 

15h05 – 15h25

Mathieu Poux et Aldo Borlenghi : La collection d’enduits peints fragmentaires du site des « Buissières » à Panossas (Isère) : un exemple de diffusion du deuxième style pompéien en milieu rural ?

 

15h30 Pause

 

15h50 – 16h00

Marjorie Leperlier : Trois exemples de peintures murales « à candélabres » découvertes à Lyon

 

16h05 – 16h15

Lucie Lemoigne et Joël Serralongue : Réseaux, imitations d’ opus sectile et guirlandes : les décors de deux pièces d’un habitat gallo-romain à Annecy-Le-Vieux

 

16h20 – 16h40

Myriam Tessariol et Cécile Doulan : Décor monochrome de la place Gambetta à Bordeaux

 

16h45 – 17h00

Présentation introductive à l’exposition Le luxe dans l’Antiquité , par Nicolas De Larquier

 

17h00 – 17h10 Pause

 

17h10 – 18h30

Assemblée générale de l’AFPMA et élection du conseil d’administration

 

18h30 Visite de l’exposition Le luxe dans l’Antiquité

 

Samedi 25 novembre

 

8h30 Accueil des participants

 

9h00-9h10

Aude Raspail : Pour une nouvelle étude des enduits peints de Villards-d’Héria (Jura)

 

9h15-9h25

Sabine Groetembril et Mélanie Fondrillon : Une cave romaine à Bourges. Un Faune dans la niche

 

9h30-9h50

Sabine Groetembril et Véronique Biver : La villa de Schieren (Grand-Duché du Luxembourg). Hercule, Amours et compagnie

 

9h55-10h05

Jérôme André, Aline Ferrari et Alexandra Spuhler : Deux décors avenchois pour s’initier à l’étude de la peinture murale romaine

 

10h10-10h20

Yves Dubois : Nugae helveticae : le pinax de Kallnach et l’hapax de Boscéaz

 

10h25-10h55 Session Poster

 

Hélène Anton : Les peintures antiques de la collection Campana : une série de faux au musée du Louvre

 

Paolo Barresi, Maria Lucia Guarneri et Raffaella Federico : Ornati decorativi della domus della Gazzella: ipotesi ricostruttive e possibili comparazioni

 

Laura Bontemps : Étude et conservation-restauration d’une niche peinte du sacellum du Grand Théâtre de Vendeuil Caply : l’usage de la photogrammétrie pour la restauration du patrimoine

 

Veronica Chiavelli, Silvia Diani, Stella Falzone, Aglaia Piergentili Margani, Federica Pollari et Roberta Stortoni : Tra stucco e pittura: elaborazione del repertorio ornamentale nei frammenti da Villa Medici

 

Francesca Fagioli : La «riscoperta» degli intonaci dipinti della domus di Via Sigismondo a Rimini: nuovi dati dai depositi

 

Silvia Fortunati : Nuove acquisizioni sulla decorazione pittorica della villa di Domiziano a Sabaudia (LT)

 

Anne-Marie Guimier-Sorbets et Alain Guimier : L’emploi du bleu égyptien sur les peintures du site de la Verrerie à Arles

 

Tomas Garcia Jorge : Geometric and architectural motives in the Roman visual culture in the Conventus Bracaraugustanus

 

Jean-Pascal Jospin et Camille Richard : Les peintures murales romaines de Voiron-Sermorens

 

Giulia Elena Lugli et Giulia Tirelli : Picta fragmenta. La domus di Via Farini a Mutina (Italie)

 

Giuseppe Monte : Hellenistic and roman wall painting in central-western Sicily

 

Léa Narès : Le parc archéologique de Baïes : projet d’étude des peintures in situ

 

Leonardo Sebastiani : Peinture murale fragmentaire pompéienne : contextualisation et restitution

 

Camilla Simonini : Picta fragmenta . Affreschi e stucchi romani da Fossalta (Modena)

 

10h55-11h05

Michel Fuchs : Un bras soulève un plat sur fond bleu à Metz : geste divin, rituel ou festif ?

 

11h10-11h20

Claire Serano : Aperçu sur les décors à colonnes fictives 11h25-11h45 Éric Morvillez : Retrouver les peintures de jardin disparues de la maison de Salluste et du Poète tragique à Pompéi

 

11h50-12h00

Clémence Arnault : La répétition des thèmes mythologiques dans les domus pompéiennes

 

12h05 Pause déjeuner

 

14h00-14h20

Radu Ciobanu : Le peintre romain au travail : l’iconographie du métier

 

14h25-14h35

Hélène Labit : Venatio et décors peints en Afrique romaine

 

14h40-15h00

Cyril Dumas : L’art prophylactique

 

15h05-15h25 Baptiste Augris : L’Empire de Vénus, les traits d’Éros : images de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne

 

Pause

 

15h50-16h10

Antonnella Coralini, Silvia Di Cristina et Irene Loschi : Restaurer la mémoire : le programme Vesuviana de Pompei à Herculanum via Naples

 

16h15-16h25

Joëlle Carayon-Veissière et Alix Barbet : Méthodologie de recherches croisées sur trois bases de données : le bleu dans les peintures murales, les textiles et les cartonnages-momie, IIe s. a.C./IIe s. p.C.

 

16h30-16h40

Nicole Blanc, Hélène Eristov et Henri Leredde : À vous de jouer : enregistrer et gérer ses décors muraux avec Fabvlvs

 

16h45-16h55

Claudine Allag : L’évocation des peintures romaines dans la littérature romanesque (XIXe-XXe s.)

 

17h00 Conclusion et clôture du colloque

 

 

programme colloque AFPMA 2017

formulaire d’inscription auditeur AFPMA 2017

Pictor 5 : Peintures murales et stucs d’époque romaine. Une archéologie du décor.

9782356131713

Ce volume constitue les actes du 27e colloque de l’AFPMA qui s’est tenu à Toulouse en novembre 2014, en lien avec l’exposition de peintures murales antiques L’Empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules, au Musée Saint-Raymond.
Comme tous les ans, cette rencontre , moment attendu et privilégié d’échanges entre étudiants, amateurs et professionnels de la toichographologie, de l’archéologie, accordait une large place à l’actualité de la recherche.
La première partie rassemble de nouvelles découvertes mais également plusieurs synthèses sur les décors de Narbonnaise et Aquitaine.
L’occasion était aussi offerte de confronter spécifiquement les dé
cors provinciaux provenant de divers horizons (Germanie, Hispanie, Gaule Belgique, Lyonnaise) à ceux du Sud des Gaules, et même aux ensembles italiens puisque quelques articles mettent en valeur des sites d’Italie septentrionale et centrale.
Une partie “iconographie, reprises d’archives et découvertes anciennes” fait écho aux dernières synthèses réalisées sur des thèmes aussi riches et variés que les décors de jardin, les imitations de marbre ou les images épiques dans la peinture antique.
Outre les problématiques stylistiques et iconographiques, sont enfin discutées les questions de méthodologie, d’expérimentation et d’analyses, de conservation et de restauration, de mise en valeur de ce riche patrimoine.

Commande auprès d’Ausonius Editions : Bon de commande Pictor5

————–

SOMMAIRE

Préface, par Pascal Capus

Avant-propos, par Alexandra Dardenay, Julien Boislève et Florence Monier

 

Alexandra Dardenay, Carole Acquaviva et Philippe Gardes, Les peintures murales de 

Roquelaure. Reprises des fouilles, nouvelles découvertes et perspectives futures.

Myriam Tessariol, Décors de Bordeaux, un premier bilan des recherches.

Julien Boislève et Christine Ronco, Pan, Bacchus et le sphinx. Une peinture murale d’époque 

romaine découverte à Die (Drôme).

Pierre Excoffon et Ophélie Vauxion, Les enduits peints de l’îlot Camelin à Fréjus.

Julien Boislève, Marie-Pierre Rothé et Alain Genot, Le site de la Verrerie à Arles et ses exceptionnels décors de IIe style 

pompéien. Première campagne de fouilles et premiers résultats.

Raymond Sabrié avec la collaboration d’Anne-Marie D’Ovidio, Les peintures de la rue Leca à Marseille.

Mathilde Carrive, Peinture murale et architecture domestique en Italie centrale et septentrionale de 

la fin du Ier à la fin du IIIe s. p.C.

Marjorie Leperlier et Éric Bertrand, Les enduits peints de l’Hôtel-Dieu à Lyon : 

un décor remarquable du Ier s. p.C.

Richard Sylvestre et Sébastien Freudiger, Les graffiti sur peinture murale du site de “Feurs-Rue de 

la Varenne VRD”.

Michèle Monin et Marjorie Leperlier, Peintures romaines in situ place Abbé-Larue à Lyon (Rhône).

Magali Mondy et Nathalie Froeliger, Mey, 6 rue des Jardins (Moselle) : une libre interprétation de 

modèles courants.

Nathalie Froeliger, Magali Mondy et Morgane Thorel, Les décors peints et stuqués des salles de 

réception 1 et 8-9 de la domus de La Fontainotte à Grand (Vosges).

Dominique Heckenbenner, Les peintures du vestiaire des thermes de la villa de Saint-Ulrich, 

retour sur images.

Clotilde Allonsius avec la collaboration de Claudine Allag, Les peintures du 30-32 boulevard de la Paix 

à Reims (Marne).

Sabine Groetembril, Tongres (Belgique), la domus sous le musée gallo-romain. 

Évolution des décors de la cour.

Marjolaine De Muylder, Sabine Groetembril, Lucie Lemoigne et Jana Sanyova, Le décor de la 

villa de la “Mare aux Canards” à Noyon et la question des décors monochromes verts en Gaule.

Monica Salvadori, Nicoletta De Nicolo, Alessandra Didonè, Giulia Salvo, Aquileia, frammenti di 

affresco dagli scavi della Casa delle Bestie ferite e della Casa di Tito Macro.

Dorothée Neyme, Peintures murales de la nécropole romaine de Cumes (Italie du Sud) à l’époque 

impériale : l’enclos funéraire A 42.

Myriam Tessariol, Le mythe d’Héro et Léandre. Un unicum en Gaule.

Baptiste Augris, Troie à Pompéi. Retour sur la frise iliaque de la maison du Cryptoportique.

Éric Morvillez, Sur les peintures à thème de jardins des catacombes romaines.

Claude Vibert-Guigue, Quand les peintures murales poussaient sur les murs antiques au XIXe siècle.

Delphine Burlot, Le rouge pompéien comme leurre : étude du faussaire aux Bacchanales.

Emanuela Murgia, L’imitation des marbres en mosaïque et en peinture : un répertoire commun ?

Yves Dubois, Jeux d’arène à Augusta Raurica.

Maud Mulliez et Aude Aussilloux-Correa, La fresque antique : retrouver les gestes et les couleurs. Un exemple d’archéologie expérimentale.

Corinne Tual, La peinture à fresque romaine. Pratique, expérimentation et savoir-faire.

Anne-Claire Hauduroy-Lefebvre, Étude technologique et analyses de fragments

 de peintures murales sur enduits de terre crue, Ier- IIIe siècles p.C. Site archéologique du

“Cinéma”, Chartres (Eure-et-Loir).

Monica Salvadori, Alessandra Didonè, Riccardo Helg, Angelalea Malgieri et Giulia Salvo, TECT. 

Un projet pour la connaissance de la peinture murale romaine en Italie septentrionale.

Rosa Firetto, Pour une description commune de la peinture murale antique. Un glossaire italien/français.

Alain Wagner et Sophie Bujard, Découverte à Lussery-Villars (Suisse) de peintures effondrées en multicouches, prélèvement, consolidation et premiers résultats… 

ou comment apprivoiser la découverte progressive.

Conclusion, par Yves Dubois.