Prochain colloque de l’AFPMA – Bordeaux 26 et 27 novembre 2020 – Appel à communication

Après le colloque de Toulouse en 2014, l’association française pour la peinture murale antique revient cette année dans le sud-ouest de la France. Nos rencontres annuelles se tiendront à Bordeaux, à l’invitation du Musée d’Aquitaine, les jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020.
Suivant une tradition bien établie, le colloque réunira des archéologues, toichographologues, chercheurs, conservateurs-restaurateurs, étudiants et passionnés, pour échanger sur la peinture murale et le stuc d’époque romaine.
Les communications aborderont les divers thèmes qui structurent nos travaux et qui ne manqueront pas de susciter la discussion, comme ce fut le cas lors du précédent colloque, à Nîmes :
- l’actualité de la recherche, destinée à présenter des découvertes et études inédites permettant de suivre au plus près les travaux menés en France, et plus largement en Italie et dans les provinces de l’Empire, donnant à voir un corpus sans cesse élargi grâce aux opérations d’archéologie préventive ou programmée ;
- des synthèses régionales ou thématiques ;
- des réalisations et réflexions méthodologiques dans tous les domaines : conservation-restauration, analyse des matériaux, acquisition et traitement de la documentation ;
- la reprise de dossiers anciens, l’étude d’archives, l’historiographie de la peinture antique et plus largement du décor en contexte architectural ;
- enfin, l’iconographie, qui tient une place importante dans le domaine de la peinture.
Chacun, chacune est invité à présenter ses travaux sous la forme d’une communication (de 10 ou 20 minutes). Pour faciliter la préparation de ces journées, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint, détaillant le sujet et la forme souhaitée pour votre intervention. Veuillez joindre une illustration (en jpeg) avec sa légende précise – titre et crédit photographique (auteur et institution). La langue de communication est de préférence le français.
La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er juin 2020, par mail à : asso.afpma@gmail.com.
Le comité d’organisation vous fera connaître sa décision dans les meilleurs délais. Les pré-actes, distribués aux participants lors du colloque, rassembleront les résumés et illustrations des communications. Les actes de ce 33e colloque seront publiés dans Pictor, collection de l’AFPMA, sous réserve d’acceptation de l’article par le comité de lecture. Les intervenants s’engagent à présenter des travaux inédits et à remettre leur tapuscrit avant le 1er mars 2021.
Dans l’attente de vos propositions et dans l’espoir de vous voir nombreuses et nombreux à Bordeaux, nous vous adressons, chères et chers collègues, nos cordiales salutations.
Le comité de l’AFPMA

AFPMA 2020 Appel à communication

Colloque de l’AIRPA – Urbino 18 au 20 juin 2020. Appel à contribution

 

AIRPA

Le prochain colloque de l’association italienne pour la peinture murale antique  se tiendra à Urbino du 18 au 20 juin 2020.

Les propositions de contributions sont à envoyer avant le 28 février à cette adresse: AIRPA2020@gmail.com

AIRPA IV 2020 – call

AIRPA IV 2020 – proposta partecipazione

AIRPA IV 2020 – quota associativa

 

 

 

Exposition « Passé à la loupe – Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy »

Exposition « Passé à la loupe – Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy »

Passé à la loupe_Annecy2020[9439]

L’exposition présente l’archéologie d’aujourd’hui, une science pluridisciplinaire qui a su évoluer au fil du temps.

L’archéologie évoque facilement en nous des images de chantiers et de fouilles. On connaît moins les travaux réalisés sur les objets après leur découverte. Ces domaines d’expertise de l’archéologie sont mis à l’honneur dans l’exposition, comme autant de maillons d’une enquête passionnante sur notre passé : analyses, restaurations, conservation, restitutions, etc.

Près de 400 objets archéologiques découverts dans la commune nouvelle d’Annecy illustrent la diversité de ces approches. Ces témoignages du passé de l’antique Boutae* et de ses alentours esquissent la vie quotidienne à l’époque romaine en Haute-Savoie entre le 1er siècle avant notre ère et le 5e siècle. Des pièces souvent étonnantes, d’une richesse insoupçonnée, qui stimulent l’esprit scientifique du visiteur.

C’est la première fois que le Musée-Château d’Annecy et le Département de la Haute-Savoie s’associent pour nous inviter à découvrir les richesses insoupçonnées d’Annecy romaine.

*Nom de la ville d’Annecy à l’époque romaine

Musée d’Annecy