Retour en quelques mots et images sur le 35e colloque de l’AFPMA à Chartres (22-24 novembre 2024)

Le bureau de l’AFPMA tient à remercier tous les acteurs et participants ayant permis la réussite du 35e colloque de l’association. En premier lieu, Mathias Dupuis, Raphaël Huchin et leurs collègues de C’Chartres Archéologie, pour l’accueil et l’organisation auxquels on doit le parfait déroulement de notre rencontre.

En quelques chiffres et mots, ce colloque c’est : 33 communications, 4 posters, 101 présences (malgré les conditions météo, on s’en souviendra !) et des temps forts : l’inauguration de la restauration de la fresque de Casanova en présence du maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges et de Christian Verjux (CRA Centre-Val de Loire), l’hommage à Claudine Allag pour son travail précis et minutieux depuis de longues années sur les peintures chartraines, sans oublier la brillante conclusion de Dominique Joly qui a mis en valeur le meilleur de chacune des communications.

À ces deux jours très intenses s’est ajouté un dimanche de visites, lui aussi bien rempli ! En effet, le matin, Raphaël, Sabine Groetembril, Pauline Brousse et Dominique nous ont proposé la découverte de différents panneaux restaurés, conservés dans les locaux du service et Pierre-Antoine Lamy a assuré la visite commentée de la fouille de l’église de Saint-Martin-au-Val. L’après-midi, Irène Jourd’heuil (DRAC Centre-Val de Loire) et Claire Dandrel (conservatrice-restauratrice), nous ont fait admirer les fresques de la chapelle Saint-Piat et Coralie Augranjean celles du site du 10-12, place des Épars (fouille de 1986), conservées au musée des Beaux Arts, dont le conservateur, Grégoire Hallé, nous a aimablement ouvert les portes.

Chartres 2024 – retour en quelques mots et images

Appel à cotisation 2025

Le bureau et le CA de l’AFPMA vous souhaitent une belle et heureuse anné2025 ! Qu’elle puisse voir la concrétisation d’autres projets aussi ussis que celui des cors de Casanova à Chartres, dont l’aventure s’est conclue lors de notre dernier colloque en novembre. 
Par cette occasion, nous vous écrivons également pour solliciter comme chaque annévotre aide précieuse et fondamentale pour la vie de notre association et le bon roulement de ses activités, notamment les colloques, la collection Pictor et le site internet. Vous trouverez ci-joint le formulaire d’adhésion 2025. Nous remercions celles et ceux qui ont jà apporté leur soutien !

 

Pour rappel, les membres de l’AFPMA sont exonéde frais d’inscription au colloque et ficient d’un prix prérentiel sur les volumes de la collection Pictor.

En espérant vous compter, cette annéencore, ou nouvellement, parmi les nombreux adhérents qui font la force de notre association, nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et de la rennité de votre engagement.

AFPMA_appel-cotisation_2025

Colloque de Chartres : 22 -24 novembre 2024

Nous sommes heureux de vous communiquer le programme du prochain colloque de l’AFPMA qui se déroulera à  Chartres du 22 au 24 novembre prochains.
Nous vous joignons également un formulaire d’inscription à compléter par les communicants et auditeurs. Merci de nous renvoyer ce dernier complété pour le 31 octobre au plus tard.
Vous trouverez dans ces documents toutes les informations logistiques. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.
Nous espérons vous retrouver nombreux à Chartres !

 ——————————————

Programme 22 – 24 novembre 2024 – Pôle administratif Place des Halles CHARTRES

 

Vendredi

8 h 30 – 9 h 00 Accueil des participants

9 h 00 Ouverture du colloque, discours d’accueil

9 h 15 – 9 h 45 Raphaël Huchin, Claudine Allag, Sabine Groetembril et Mathilde Carrive : «Les milles et une couleurs d’Autricum». Historique des découvertes de peintures murales à Chartres et état de la recherche

9 h 50 – 10 h 00 Claudine Allag et Lucie Lemoigne : Chartres, rue des Grandes-Filles-Dieu. Couleurs et fantaisies d’un décor à réseau

10 h 05 – 10 h 25 Coralie Augrandjean : La lumière faite sur les décors du 10-12 Place des Épars (Chartres, Eure-et-Loir)

10 h 30 – 11 h 00 Pause – Session Posters sur Chartres

Badi Hadj Amar, Béatrice Amadei-Kwifati – Chartres, rue Casanova : conservation-restauration du décor 1

Sarah Janvier-Badosa, Christophe Rapin, Jean-Michel Mechling, Marie-Pierre Etcheverry et Pauline Haraux – Étude archéométrique du bleu d’Égypte

11 h 00 – 11 h 10 Mathilde Carrive et Raphaël Huchin : Les enduits peints de la rue des Fileurs, Chartres

11 h 15 – 11 h 35 Anne-Marie Guimier-Sorbets, Alain Guimier et Raphaël Huchin : De l’ombre à la lumière, le bleu égyptien sur le site de Casanova à Chartres

11 h 40 – 11 h 50 Arnaud Coutelas : L’approche pétroarchéologique des supports de peintures murales antiques de Chartres : un premier bilan

11 h 55 – 12 h 05 Mirja Lehmann : Les graffitis pariétaux de Chartres : gladiateurs, animaux exotiques et vers de Callimaque

12 h 10 – 13 h 30 Pause déjeuner

13 h 30 – 13 h 50 Nathalie Froeliger : Un lot d’enduits peints découvert dans la villa gallo-romaine du Magny à Port-sur-Saône (Franche-Comté)

13 h 55 – 14 h 15 Sabine Groetembril, Mirja Lehmann et Lucie Lemoigne, coll. Maria Paraskeva : Le décor des latrines des thermes de Saint-Romain-en-Gal. Reprise de l’étude et nouveaux apports

14 h 20 – 14 h 30 Pauline Brousse, Jean-François Lefèvre, coll. Maria Paraskeva : Deux décors de couvrement provenant des petits thermes Nord à Saint-Romain-en-Gal : apports de la reprise d’étude

14 h 35 – 14 h 45 Pauline Brousse, Sabine Groetembril, Anthony Lefèbvre, coll. Jean-François Lefèvre : Boulevard Alexandre Dumas à Soissons, des découvertes enrichissant le corpus

14 h 50 – 15 h 10 Alix Barbet : Les écailles dans la peinture murale romaine

15 h 15 – 15 h 30 Pause

15 h 30 – 15 h 50 Baptiste Augris : À propos des figures en apesanteur dans la peinture pompéienne

15 h 55 – 16 h 05 Elea Duquet : La représentation des bijoux dans la peinture murale vésuvienne

16 h 10 – 16 h 30 Hélène Eristov et Nicole Blanc : Témoignages antiques sur le décor : le recueil «Dire le Décor antique, textes grecs et latins au miroir des realia (IIIe s. av. – VIIIe s. apr. J.-C.)»

16 h 35 – 16 h 55 Martjin Stoll : Continuités et ruptures, les décors paléochrétiens et le langage visuel romain

17 h – 17 h 15 Pause

17 h 15 – 18 h 30 Assemblée Générale de l’AFPMA 19 h Inauguration de la fresque de l’îlot Casanova et cocktail dînatoire (sur inscription)

 

Samedi

8 h 30 – 9 h 00 Accueil des participants

9 h 00 – 9 h 10 Barbara Tober : New potential for Roman wall and ceiling paintings from Lauriacum/Enns at the Danube Limes

9 h 15 – 9 h 25 Yves Dubois et Andrea Schaer : Décor d’hospitalia ou de valetudinarium à Baden – Aquae helveticae ?

9 h 30 – 9 h 50 Évelyne Broillet-Ramjoué et Sylvie Garnerie-Peyrollaz : Programmes décoratifs des deux domus de l’insula 9 à Martigny (CH)

9 h 55 – 10 h 05 Alicia Fernández Díaz et Gonzalo Castillo Alcántara : Dynamique de réutilisation de la peinture de la fin de la République : les amphithéâtres de Segobriga et d’Ategua

10 h 10 – 10 h 30 Session Posters (présentation : 3 min par poster)

Raffaella Federico – Iconografie a confronto da Stabiae, qualche esempio Marie Pendu – Un décor à réseau sur un plafond de la villa de Keradennec (Saint-Frégant, Finistère)

Martjin Stoll – Les peintures issues du sacellum (Espace 0) du sanctuaire de Bois-l’Abbé (Seine-Maritime)

10 h 30 – 11 h 00 Pause

11 h 00 – 11 h 15 Carmen Guiral Pelegrín et Lara Íñiguez Berrozpe : Des systèmes à réseau dans la villa de Els Munts (Tarragona, España)

11 h 20 – 11 h 35 Lara Íñiguez Berrozpe et Carmen Guiral Pelegrín : Une mode picturale du deuxième siècle dans la vallée de l’Ebre

11 h 40 – 11 h 50 Eleonora Voltan : Pinturas de mujeres. Estado de la cuestión sobre las mujeres en la pintura romana de hispania

11 h 55 – 13 h 45 Pause déjeuner

13 h 45 – 14 h 05 Daniella Santos, Gonzalo Castillo Alcántara et Alicia Fernández Díaz : Wallpaper patterns from Roman Portugal: new cases from Boca do Rio and Faro

14 h 10 – 14 h 20 Martjin Stoll : Les peintures médiévales de la chapelle Saint-Agathe de Langon (Ille-et-Vilaine)

14 h 25 – 14 h 45 Laetitia Bonelli, Sandrine Bertaudière et Mathilde Carrive : Un ensemble de peintures des temples du Vieil-Evreux (Eure)

14 h 50 – 15 h 00 Nicolas Manzoni, Arnaud Coutelas et Étienne Hofmann : Les enduits peints fragmentaires et in situ de La Sarra (Lyon 5ème) : entre sobriété décorative et mise en œuvre originale

15 h 05 – 15 h 25 Pauline Brousse, Mirja Lehmann et Raphaël Macario : Les peintures de Narbonne, avenue Kennedy : aperçu de l’évolution décorative d’un quartier, du Deuxième Style à l’époque sévérienne

15 h 30 – 15 h 45 Pause

15 h 45 – 16 h 05 Pauline Brousse, Sabine Groetembril, Patrice Herbin, collab. Christine Louvion: Peintures mises au jour dans l’aile occidentale du cryptoportique du forum de Bavay : nouvelles données sur l’atmosphère colorée du site et de ses couvrements

16 h 10 – 16 h 30 Sabine Groetembril et Virginie Dupuy : Les décors de la villa des Cléons à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique). Une valorisation poétique au Musée Dobrée de Nantes

16 h 35 – 16 h 45 Aurore Surrel : Les décors aux poissons de la domus occidentale du 70 boulevard Bertran-de-Born à Périgueux

16 h 50 – 17 h 10 Maud Mulliez et Paolo Tomassini : L’archéologie expérimentale comme outil de recherche et de valorisation de la peinture antique : une fresque « romaine » à Louvain-la-Neuve (Belgique)

17 h 15 – 17 h 35 Nicolas Amoroso et Paolo Tomassini : Nouvelles considérations sur l’apport des photographies anciennes et de l’imagerie multispectrale pour l’étude technique et toichographologique des fresques de Boscoreale

17 h 45 Conclusions

 

Dimanche

10 h-12 h Visite des fouilles de l’église de Saint-Martin-au-Val et des fresques conservées dans les locaux de C’Chartres Archéologie (2, rue Georges Brassens, inscription obligatoire)

 

14 h-16 hVisite du trésor de la cathédrale et de ses fresques médiévales (Chapelle Saint-Piat).

Visite des réserves du musée des Beaux-Arts et des fresques gallo-romaines provenant de la place des Épars (inscription obligatoire)