Colloque 2019 – appel à communication

Colloque 2019

APPEL À COMMUNICATION

Pour son 32e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer dans le Gard, les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019, à l’invitation de la ville de Nîmes.

Le colloque se tiendra face aux arènes antiques, dans le prestigieux musée de la Romanité, magnifique écrin pour les collections archéologiques du Gard. Comme chaque année, nos travaux visent à explorer toutes les facettes de la peinture et du stuc antiques.

Divers axes structureront ainsi nos débats :

- l’actualité de la recherche en France et dans la partie occidentale de l’Empire (Suisse, Allemagne, Espagne, Italie…) voire au-delà : il s’agit de présenter les résultats de nouvelles études ou découvertes issues de fouilles récentes, préventives ou programmées ;

- des synthèses régionales ou thématiques, présentant des conclusions plus générales à l’échelle d’un territoire donné, d’une époque, ou se penchant plus spécifiquement sur un type de production, de mode… ;

- les avancées méthodologiques dans tous les domaines : stratégies et méthodes de fouille, de documentation et de prélèvement, conservation-restauration, analyse des matériaux, acquisition et traitement des données… ;

- la reprise de dossiers anciens, les archives, l’historiographie de la peinture murale et plus largement du décor en contexte architectural ;

- et, enfin, l’iconographie par l’analyse de modes de représentation de certains thèmes mythologiques ou autres, l’examen de certains motifs…

 

Archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, étudiants… sont invités à présenter leurs travaux sous la forme de communications de 10 ou 20 minutes ou en format poster. Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-joint, détaillant le sujet et la forme souhaitée pour votre intervention, et de joindre une illustration (format jpeg) correspondant à votre recherche avec sa légende précise – titre + crédit photographique (auteur et institution). La langue de communication ou de poster est de préférence le français.

La date limite d’envoi des propositions de communication est fixée au 1er juin 2019, par mail à : asso.afpma@gmail.com

Le comité d’organisation vous fera connaître sa décision dans les meilleurs délais ; il établira le programme des deux journées, en fonction des réponses reçues et des sujets, et vous adressera une fiche d’inscription définitive. Les actes de ce 32e colloque seront publiés dans Pictor, collection de l’AFPMA sous réserve d’acceptation de l’article. Les communicants s’engagent à présenter des travaux inédits et à remettre leur tapuscrit avant le 1er mars 2020.

Publication des actes du colloque de Louvres – Pictor 7

 

 

PICTOR7_couv.indd

Ce septième volume de Pictor, actes du colloque annuel de lʼAFPMA, tenu à Louvres dans le Val-dʼOise, au musée Archéa, en novembre 2016, entraîne encore une fois le lecteur dans notre patrimoine archéologique commun, sur les chantiers de fouille, dans les réserves des musées, les archives, à travers la construction et lʼarchitecture antiques sous lʼangle du décor, de la peinture et du stuc, quʼil soit modeste ou fastueux. Il nous conduit également depuis le Pays de France, vers lʼAllemagne, lʼEspagne, lʼItalie, le Portugal, la Suisse, et jusquʼaux terres lointaines de la Syrie antique.

Trente-et-une présentations dressent un panorama richement illustré des trouvailles anciennes comme des découvertes les plus récentes : Entrains-sur Nohain, Metz, Béziers, Beauvais, Chartres, Grenoble, Augst, Rome, Ostie, Pompéi et Herculanum, la vallée de lʼEbre, Europos-Doura…

Lʼiconographie – par le biais du phénix et des personnages peuplant les paysages pompéiens – y côtoie les techniques picturales et la mise en oeuvre de compositions décoratives, attestant lʼévolution des modes et des mentalités dans les villes comme dans les campagnes, à lʼépoque romaine.

La diversification des méthodes dʼinvestigation est évidente et des technologies innovantes sont développées en particulier pour les analyses des pigments et des matériaux de la peinture murale, la compréhension, la restitution en 3D des décors et la valorisation de ces vestiges, la sauvegarde des données… au plus près de la réalité scientifique.

——-

J. Boislève, A. Dardenay et F. Monier (dir.). – Peintures murales et stucs d’époque romaine, études toichographologiques : Actes du 29e colloque de l’AFPMA, 18-19 novembre 2016, Louvres, Ausonius, Pictor, collection de l’AFPMA, 7, Bordeaux, 406 p. ill. coul.

 

Pour le commander : Pictor7 bon de commande

Présentation et sommaire : PICTOR 7

 

 

 

 

31e colloque de l’AFPMA – Troyes, 23 et 24 novembre 2018 – Programme et inscription

bandeau 2018

Pour son 31e colloque, l’association française pour la peinture murale antique aura le plaisir de se déplacer à Troyes (Aube), les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018, à l’invitation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (Mopo).

 

Formulaire inscription auditeur AFPMA 2018

programme colloque AFPMA 2018

Programme

Vendredi 23 novembre

8h30                            Accueil des participants et inscriptions

9h00                            Ouverture du colloque, discours d’accueil

9h15 – 9h30                Alix Barbet : La représentation des outils dans la peinture antique

9h35 – 9h45                Fanny Berson-Trabelsi : Les peintures du sanctuaire de Mandeure

9h50 – 10h10             Julien Boislève et Chris-Cécile Besnard-Vauterin : Peintures romaines de la villa de Brettevil le-l’Orgueilleuse (Calvados)

10h15 – 10h25            Aude Raspail : Décor(s) de la galerie D du sanctuaire de Villards-d’Héria (39)

10h30 Pause

 

11h05 – 11h25            Alicia Fernández Díaz, Gonzalo Castillo Alcántara et Ana Bejarano Osorio : La decoración pictórica y en estuco del viridarium de una domus extramuros de Emerita Augusta                                    

11h30 – 11h50            Carmen Guiral Pelegrín et Lara Iñiguez Berrozpe : Le décor architectonique en stuc de la domus 1 (Insula I) de Bilbilis (Calatayud, Zaragoza)

11h55 – 12h05            Diego Carbone et Marica Venturino : Acqui Terme: premières données sur les enduits peints inédits issus des fouilles préventives 2007-2012 de Via Ferraris (ex Palaorto)

12h10 – 14h00 Pause déjeuner

 

14h00 – 14h20            Arnaud Coutelas, Lucie Lemoigne et Jana Sanyova : Matériaux et techniques des enduits de la pièce 10 de la villa de Schieren (Grand-Duché du Luxembourg)

14h25 – 14h45            Stéphane Treilhou : L’épistémologie de la reconstitution, les enjeux et les limites de la reconstitution des peintures dans l’étude de la peinture murale romaine

14h50-15h10             Sabine Groetembril et Raphaël Huchin : Chartres, décors du site de «Casanova». Candélabres, édicules, gladiateurs et monstres divers

15h15 Pause et présentation d’un Sgrafitto réalisé par Les Passeurs de fresques

 

15h45 – 15h55            May Hajj : La richesse de la peinture murale au Liban

16h00 – 16h20            Évelyne Broillet-Ramjoué, Sophie Bujard et Michel Fuchs : Les peintures murales de la villa de Colombier (Neuchâtel, Suisse)

16h25 – 16h45            Gilles Deborde et Sabine Groetembril : Troyes, Porte de Chaillouet. Trois monochromes noirs

16h55 Assemblée générale de l’AFPMA

18h00 Visite du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

 

Samedi 24 novembre

8h30                            Accueil des participants

8h45 – 9h05                Baptiste Augris : Le corps à découvert : d’autres images de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne

9h10 – 9h30                Sabine Groetembril : Charleville-Mézières, enlèvement d’Hylas à Montcy-Saint-Pierre et scènes énigmatiques

9h35 – 9h45                Jorge Tomás García : Apollo and sidereal beauty: the mythical contest betweenVenus and Hesperus

9h50 – 10h00              Jean-François Lefèvre et Céline Leprovost : Corne à boire zoomorphe à Bernolsheim(Bas-Rhin)

10h05 – 10h15            Pierre Wech et Sabine Groetembril : Évreux, rue de l’Horloge, scène d’écriture

10h20-11h00 Pause et session Poster

Paolo Barresi, M. Lucia Guarneri et Raffaella Federico : Una maschera nella decorazione figurale architettonica dal quartiere ellenistico-romano di Agrigento e a proposito di nuovi affreschi dalla casa della Gazzella.

Yves Dubois : Dorure, liant et pigments des stucs d’Augusta Raurica, insula 8.

Giulia Elena Lugli et Giulia Tirelli : Peinture pariétale de la domus du Palazzo Vaccari à Mutina (Italie).

Lara Iñiguez Berrozpe et Jorge Tomás García : Cabezas de estuco en la villa romana de La Cocosa (Badajoz) : ¿parte del programa decorativo de un larario ?

Jean-Pascal Jospin et Iris Pingeon : Une peinture découverte place Sainte-Claire à Grenoble

Emanuela Murgia : Spécificités régionales de la représentation divine en Italie du Nord.

Renate Thomas : Neue Wandmalereifunde vom Praetorium in Köln.

 

11h00-11h20              Irene Loschi : Le pitture in situ et alibi di Plaza de Armas (Écija, Sevilla)

11h25-11h45              Arianna Mecozzi : Le pitture dimenticate del Museo Historico Municipal de Ecija(Sevilla, Spain): Il caso di avenida de Miguel De Cervantes 35°

11h50-12h00              Juliette Coudrin : Le décor des thermes Saint-Germain à Poitiers, un retour sur les fouilles de Camille De la Croix

12h05-12h15              Arnaud Coutelas et Lucie Lemoigne : Les enduits peints des thermes antiques d’Allonnes (72), fouille du pôle « Curie Pasteur »

12h20                          Conclusion du colloque

 

12h30 Pause déjeuner

14h00                          Atelier fresque expérimentale, organisé par Les Passeurs de fresques, Maud Mulliez et   Dorothée Neyme

 

 ——————–

Informations pratiques

Lieu du colloque : Maison de l’outil et de la pensée ouvrière (MOPO)

7 rue de la Trinité, 10 000 Troyes http://mopo3.com/

 

Accès :

+ en train : le lieu de colloque se trouve non loin de la gare SNCF de Troyes :

- à pied compter 10 minutes de marche.

- en bus : depuis l’arrêt Gare Voltaire, prendre la ligne 1 direction Creney, ou 4 direction Ganne,

ou 5 direction Fouchy et descendre à l’arrêt Jaurès. Poursuivre à pied.

Hébergement : quelques hôtels se trouvent tout près du musée.

Repas : les repas sont libres, de nombreux restaurants sont accessibles à proximité du lieu du

colloque.

 programme colloque AFPMA 2018

Pour s’inscrire comme auditeur : Formulaire inscription auditeur AFPMA 2018